Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généracqssion - Actualité dacquoise
27 juillet 2011

PETITION POUR LA REHABILITATION DE NOTRE DAME DES FERIAS AU PROGRAMME OFFICIEL DE LA FERIA DACQUOISE

A adresser à Monsieur Gabriel Bellocq, Maire , et son Conseil Municipal.

Alors que le côté hispanique taurin, festif et traditionnel déborde d'Espagne pour le plus grand bonheur des aficionados et festayres locaux, la Mairie de Dax, pour des raisons "d'année de la laïcité" a décidé de retirer du programme officiel de ses Ferias la "Bénédiction des Fêtes avec offrande florale à Notre Dame des Ferias", célébrée depuis 14 ans, ainsi que la messes des Bandas et celle de la Nèhe encore plus anciennes !  La porte des Apôtres ouverte seulement une fois l'an à cette occasion se refermera comme elle l'a été pendant 50 ans puisque l'accès de la Vierge sur le parvis (domaine public) lui sera interdit !

Après certaines pressions, la Mairie a rétabli dans le programme officiel les deux messes mais pas la Bénédiction du 1er jour (jeudi 11 août à 11h15)... injustice ? Comment, confinée dans la Cathédrale et sans annonce de date, ni d'horaire, dans ce même programme officiel, cette manifestation devenue traditionnelle pourra-t-elle fêter ses 15 ans ? Nous demandons à la Mairie de rétablir à l'identique sur le programme officiel des années prochaines le moment solennel et chaleureux de la présentation en extérieur de ND des Ferias, parvis de la porte des Apôtres, ou alors, par souci d'équité, de ne pas mentionner dans le programme officiel aucune des trois manifestations à caractère religieux susmentionnées.

Jean- Paul DELACROIX

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Année de la laïcité ... Alors que mme le maire Bonjean, la chef de cabinet de notre maire bien trop mièvre (car soyons clair que Mr Bellocq n'a pas les épaules pour sa charge et attend avec impatience la fin de son mandat et ne briguera pas un nouveau mandat) aillent jusqu'au bout de leurs esprits étriqués. <br /> Il y a une chapelle aux arènes: pourquoi ne pas la fermer au nom de l'année de la laïcité? Et en plus il faudra penser à interdire aux toreros de se signer dans l’arène. <br /> Retrouvons notre sérieux à Dax et faisons comprendre à nos élus catastrophiques que les "idées" venues de Paris ou de Lauréde ne sont toujours bonnes à suivre. Que toutes ces personnes relisent la loi de séparation des Eglises et de l'Etat et à n'en pas douter, elles auront quelques surprises sur la vision de la laïcité à l'époque.
Généracqssion - Actualité dacquoise
Publicité
Publicité