Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généracqssion - Actualité dacquoise
21 octobre 2011

On se calme !

 

En cherchant bien, même au plus profond de notre mémoire d’élu, nous n’avons souvenir d’avoir rencontré un maire faisant preuve d’autant d’intolérance. Manifestement, nous nous trouvons en présence d’un édile qui ne maîtrise plus grand chose et surtout pas ses nerfs.

Lors du dernier conseil municipal de la Ville de Dax, il nous a fait assister à un « spectacle » navrant en bafouant les règles les plus élémentaires du débat démocratique, indispensable à la vie d’une collectivité.

Il a manqué doublement à ses responsabilités en permettant tout d’abord et à plusieurs reprises à quelques spectateurs tout acquis à sa cause, missionnés pour faire la claque, de conspuer les déclarations de l’opposition, puis en essayant de « bâillonner » cette opposition, lui coupant parole et micro dès qu’il se sentait en difficulté.

 

En difficulté, il l’était au moment d’ouvrir cette séance du conseil municipal, censée rattraper ses errances qui ont conduit la Compagnie Thermale de Dax au bord de la faillite. La première tentative de passage en force, programmée lors du CM du 15/09 avait échouée du fait d’un nombre important d’irrégularités commises dans la procédure et relevées par l’opposition municipale. Après les avoir niées, il les a admises dans les faits en décidant, contraint et forcé, de retirer sa délibération tout en minimisant la nécessité du retrait.

 

Ce conseil municipal rectificatif, le maire de Dax l’a abordé en voulant imposer sa vision unique, en occultant les questions que Dacquoises et Dacquois sont en droit de se poser, en étant tellement centré sur sa partition autoritaire qu’il en a même oublié d’ouvrir les débats, omettant avant le vote de la première délibération, le traditionnel :

 

« Y a-t-il des questions ? ».

 

Ce manquement révélateur laissait présager de l’ambiance pesante et du climat délétère dans lequel allait se dérouler ce conseil municipal si important pour l’avenir de la Compagnie Thermale de Dax, de son personnel et en prolongement, d’une partie de l’économie de la cité dacquoise. Le maire de Dax et sa majorité ont choisi le repreneur de l’hôtel Dax Thermal, c’est leur entière responsabilité. Espérons que les promesses du nouveau propriétaire seront tenues mais à ce jour, beaucoup trop de questions restées sans réponse ne permettent de l’affirmer…

 

Souhaitons également retrouver lors du prochain conseil municipal une ambiance plus sereine n’incitant pas à dire au principal intervenant : on se calme !

 

 

Jacques GAYON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Généracqssion - Actualité dacquoise
Publicité
Publicité