Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généracqssion - Actualité dacquoise
24 juin 2011

Marguerite et Gabriel

En Médecine, l'intolérance désigne l'inaptitude de l'estomac à digérer un aliment ou un médicament. Elle constitue une réaction négative, le plus souvent différée dans le temps.

En Religion, l'intolérance mène souvent au fanatisme, avec une attitude négative consistant à refuser systématiquement aux autres la liberté d'exprimer des opinions ou des Fois différentes. Mirabeau, surnommé 'l'Orateur du peuple" adressait ainsi une opportune mise en garde, lorqu'il déclarait en 1789: "Je ne viens pas prêcher la tolérance".

En Politique ou en Démocratie, le défaut de tolérance se révèle par les propos d'une personne qui n'admet pas que les autres ne soient pas de son avis. C'est une réaction négative quasi immédiate à ne pas supporter les personnes qui ont d'autres opinions que soi.

Des Symptômes similaires: les symptômes de l'intolérance alimentaire sont variables et peuvent être facilement confondus avec ceux de l'allergie. Ils concernent la peau, les voies respiratoires, le système digestif, ou une combinaison quelconque des trois.

Ailleurs, les symptômes sont plus marqués mais assez similaires selon qu'il s'agisse de Religion ou de Politique: discours musclés et parfois même répression, effet de tribune et conférence de presse, propos déplacés, moqueries et mépris, manque de sérénité.

Des causes dissemblables: alors que l'allergie est associée à des indicateurs sanguins, il peut-être difficile de déterminer la cause exacte d'une intolérance car la réponse de l'organisme se déroule sur une période pouvant être prolongée dans le temps. Elle peut être liée à de nombreuses causes: composés chimiques, variétés d'aliments, mais aussi additifs, conservateurs, colorants...

Ailleurs, les causes sont également liées à une savante alchimie organique: des dossiers difficiles, d'autres au point mort, sectarisme chronique, des divergences de points de vue dans son équipe, un brigadier du Tigre récalcitrant, une béatification à gérer et un déjeuner scellant un rapprochement des adversaires. A l'inverse, ici la réaction est immédiate mais dans certains cas elle pourra aussi se prolonger dans le temps.

Des diagnostics voisins: plusieurs en médecine: éruption cutanée, vomissements et diarrhées. Un seul et unique ailleurs: la lecture de la presse quotidienne !

L'intolérance, ce n'est pas de réfuter l'idée de l'autre, de ne pas refuser d'adhérer à ses thèses, à ses conceptions, ce n'est pas de résister à l'opinion de l'autre.

C'est ne pas accepter qu'un autre puisse avoir une idée différente de la sienne. C'est exiger que l'autre ait de gré ou de force les mêmes idées que soi- même.

A-t-il jamais existé d'autre intolérance que dans l'essoufflement d'un pouvoir ?

Alors, par peur de se voir qualifés comme n'aimant pas notre ville, devons nous tout accepter sans réagir ? Où devons nous jouer un rôle ?

Voltaire écrivait en 1763 "Il y a deux monstres qui désolent la Terre: l'un est la calomnie, l'autre est l'intolérance et je les combattrai jusqu'à ma mort".

Parallèle saisissant, puisque c'est dimanche 19 juin qu'a eu lieu aux arènes de notre ville bien aimée, Dax, la béatification de soeur Marguerite Rutan, une Fille de la Charité de Saint Vincent de Paul, guillotinée en 1794 pendant la terreur; une pionnière de l'action sociale, en avance sur son temps, qui avait oeuvré auprès des enfants, leur aprrenant à lire et à écrire et qui avait largement contribué à développer l'hôpital de Dax. Elle a été accusée d'avoir ralenti l'esprit révolutionnaire. Elle est désormais "bien heureuse".

C'est aussi ce week-end que Monsieur le Marie de notre ville bien aimée, Dax, et prétendu de tous les Dacquois et Dacquoises, Gabriel Bellocq a fomenté cet article paru le 22 juin dans notre journal local, Sud- Ouest. Il est apparemment mal heureux.

Allez ! C'est aussi l'été, la fête de la Musique et les soldes...

"Et puis y'a Frida qui est belle comme un soleil".

Publicité
Publicité
Commentaires
Généracqssion - Actualité dacquoise
Publicité
Publicité