Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généracqssion - Actualité dacquoise
5 avril 2011

La tandem MAUCLAIR- LARGE franchit le mur du son !

Toujours dans le "magnifique" dossier du Point, nous apprenons de la bouche du grand timonier de la culture que tout ce qui a pu être fait depuis des années à Dax ne vaut pas tripette.

Oyez braves gens, sus à l'élitisme et place à une culture populaire, avec studios de répétition et autre salle de spectacle pour musiques alternatives. C'est à croire que le Conservatoire de Musique et de Danse, qui ne sait comment faire pour accueillir des élèves chaque année plus nombreux, n'a qu'un intérêt limité à ses yeux.

Cela fera toujours plaisir aux parents qui sont obligés de courir d'un point à l'autre de la ville, pour que leurs enfants puissent assister aux cours. Et sans parler des professeurs qui se démènent depuis des années pour rendre l'apprentissage de la musique et de la danse le plus ludique possible.

On ne peut que se réjouir de la construction de studios de répétition, permettant à toutes les sensibilités musicales de s'exprimer. Mais cet investissement (200000 €) concerne combien de mélomanes ? Ne serait-il pas plus judicieux de réfléchir plus globalement à un grand projet musical autour du Conservatoire ? Comment, lorsque l'on est responsable de la culture, peut-on stigmatiser certains domaines sous prétexte qu'ils touchent un public averti ? Tous ceux qui, depuis des années, sont engagés dans l'animation culturelle ne méritent-ils pas plus d'égards ?

Au cours des années, chacun a porté sa pierre à l'édifice culturel de la ville et nous ne saurions conseiller à Stéphane Mauclair une once de modestie.

Ce n'est pas, non plus, la qualité première de Marc Large, qui vient d'être chargé de l'organisation d'un festival de la satire.

Marc Large, auquel Sud ouest ouvre de temps en temps ses colonnes (CQFD), a la caricature sélective. On comprend aujourd'hui ses égards envers la gentry socialiste et sa dent dure ervers ceux qui ne le sont pas !

Marc Large veut donc rajeunir l'image de Dax, "une ville de curistes , de curés et de bourgeois".

Au delà de la provocation, il résume bien le sentiment de la municipalité qui, sous des abords très consensuels, sont les tenants d'un sectarisme mal assumé !

Que Marc Large ne se fasse pas d'illusion, l'addition de SATIRADAX (237000 €) sera bien payée par les bourgeois et les curistes de la ville ! Quant à la référence religieuse, la surpopulation ecclésiastique ne saute pas aux yeux !

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a , plus on l'étale ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Généracqssion - Actualité dacquoise
Publicité
Publicité