Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généracqssion - Actualité dacquoise
28 avril 2011

TEMPORADA 2011 : les vannes sont ouvertes !

La programmation taurine 2011 a donc été dévoilée vendredi dernier dans les salons du Splendid.

Le mundillo dacquois connaissait déjà depuis quelques semaines les grandes lignes, à savoir une temporada reposant sur la présence doublée de 6 figuras ou présumées telles. Le président de la Commission n'avait-il pas affirmé en son temps qu'il ne doublerait que le triomphateur de l'édition précédente ? En tauromachie comme ailleurs, il vaut mieux éviter les rodomontades !!! Il ne manque que Sébastien Castella, nul n'est prophète dans son pays, pour faire de Dax le paradis des nantis !

Tout le monde le sait, nous avons payé une fortune pour qu'il en soit ainsi et il faudra bien, un jour ou l'autre, se poser quelques questions quant à l'utilisation des deniers publics. Manzanares et El Cid, au delà de leurs qualités indéniables, méritent-ils un tel traitement ? Enrique Ponce peut-il encore imposer son omniprésence alors que les années commencent à peser sérieusement ?

Certes, la relève tarde à s'affirmer mais il faut reconnaître que l'organisation est allée à la facilité, celle d'un plateau clé en main qui ravira sans nul doute la majorité mais tout cela sent le court terme. On peut comprendre l'absence de Castella eu égard aux caprices de la star les années antérieures, mais le traitement de faveur fait à d'autres a de quoi surprendre. Quant à la répétition des deux carteles triomphateurs l'an passé, reconnaissons que c'est un pari osé ! Un miracle peut-il se reprodruire ?

Par contre, nous ne pouvons que nous réjouir de la présence de deux corridas toristas qui raviront tous les amoureux du toro vrai, celui qui n'offre rien d'autre que chèrement sa peau. En somme, il aura fallu trois ans aux organisateurs pour affirmer quelques valeurs qu'ils ont si chèrement défendues dans l'opposition ! Mieux vaut tard que jamais...

Pour les spectacles "mineurs", on ne manquera pas d'être étonné par le choix d'une novillada du Risco dont la présence à Dax, il y a quelques années, n'avait pas laissé un souvenir impérissable. Il ne manque pourtant pas de novillos au campo pour donner un peu plus de lustre à cette novillada piquée qui, reconnaissons le, en a un cruel besoin.

Pour ce qui concerne les novilladas sans picador, un peu plus d'originalité n'aurait pas nui.

Les dés sont maintenant jetés. Croisons les doigts pour que notre plaza maintienne son haut standing, et que les aficionados prennent le plaisir qu'ils sont en droit d'attendre.

SUERTE PARA TODOS !

PS: Une fois encore, la municipalité avait vu les choses en grand en distribuant un programme luxueux à ses invités. Si les toros y tiennent une bonne place, il n'a échappé à personne que le document mettait opportunément en scène notre premier magistrat avec tel ou tel personnage du monde taurin ! Et n'oublions pas de féliciter Serge Lafourcade chargé de mitrailler tous ses faits et gestes...aux frais du contribuable. La fonction peut- elle changer à ce point les hommes ?....

Publicité
Publicité
Commentaires
Généracqssion - Actualité dacquoise
Publicité
Publicité