Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généracqssion - Actualité dacquoise
12 septembre 2011

Le calice jusqu'à la lie

Après la calamiteuse féria d'août, les esprits les plus optimistes, dont je suis, espéraient un sursaut quant au sérieux de l'organisation, en particulier sur l'aspect physique du bétail. De belle origine, ce dernier offrait, sur le papier, certaines garanties, l'aristocratie piétonnière était au complet...Bref, on allait voir ce qu'on allait voir ! Certes, on avait émis quelques doutes quant à la répétition de la programmation le dernier jour (un miracle se répète rarement...) mais nous partions confiants.

Patatras ! Au terme d'un véritable calvaire taurin, Christian Laborde et sa dream team, en allant au bout de leur logique, ont définitivement plombé la saison taurine et fragilisé, pour longtemps, l'édifice patiemment bâti lors des 35 dernières années.

Rien ne nous aura été épargné: Toros indignes d'une arène de première catégorie, petits, laids, faibles et fades. Des toreros désabusés venus encaisser des émoluments conséquents. Un public prêt à s'enthousiasmer mais qui n'en peut plus des couleuvres toujours plus grosses qu'on lui fait avaler.

La réaction a été à la hauteur de la déception, sévère certes mais juste.

Car, au delà des lazzis, c'est le cri du coeur de milliers d'aficionados qui aiment leur plaza, et qui veulent qu'elle retrouve au plus vite son rang. Que peut-on y voir d'autre ?

Il faut être sacrément tordu pour croire, comme le laisse entendre Christian Laborde dans l'interview surréaliste de ce jour (Sud-Ouest), à un coup politique...Vu l'unanimité de la clameur, si tel était le cas, Gabriel Bellocq aurait effectivement quelques soucis à se faire !!!

La manifestation de ce ras le bol n'a, bien entendu, rien à voir avec les querelles partisanes. Arrêtons avec ces foutaises Monsieur Laborde ! Pensez plutôt à tous ceux qui paient (très) cher leur abonnement et qui ont le sentiment que vous ne maitrisez plus grand- chose !

En quoi la dénonciation de vos choix peut- elle être équivoque du moment qu'elle s'appuie sur des faits avérés et reconnus par tous ? Lisez la presse, les sites web (1) ! Ecoutez et ne vous murez pas dans vos certitudes !

A vous lire, vous voulez partir en guerre contre les figuras. mais le combat n'a-t-il pas déjà eu lieu ? Je crains que les effets de manches aient peu d'impact sur des hommes habitués à jouer leur vie au quotidien et qu'il faille passer sous les fourches caudines de leurs mentors. Ici plus qu'ailleurs, la confiance se gagne avec le temps dans une certaine discrétion. Le premier qui parle perd...Vous avez été très bavard.

Eric DARRIERE

 

(1) Compte-rendu des corridas dans le journal Sud- Ouest par Zocato

Eidito d'André Viard sur www.terrestaurines.com

Sites taurins espagnols (mundoto-burladero,etc....)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un texte de plus rempli de vérité et de sincèrité.<br /> Laborde n'a aucune aficion, ne respecte ni le mundillo, ni les personnes et n'a aucune idée.<br /> le reste de la commission est là pour profit et gratuité. Comment voulez- vous que cela pousse marcher. Les dacquois aficionados sont loin d'être fou et attendent un geste fort, un geste d'homme venu de celui qui l'a conforté à son poste malgré l'accumulation de problèmes et de démissions en un an et demi. <br /> "LABORDE FUERA ! et Dax retrouvera son sourire !".<br /> 2007 - "Rendez-nous Boutey" par Laborde.<br /> 2011 - "Aficion indignée" par l'aficion dacquoise.<br /> A mon avis, la première semble beaucoup plus politique que la seconde.
P
Merci Eric pour votre analyse claire de la situation. De gauche comme de droite, l'aficion dacquoise est indignée et le fait savoir. lorsque un couple paie de l'ordre de 700 à 1.400 euros pour son abono à la temporada, il est en droit de dire sa mauvaise humeur. Il est trop facile de rejeter la faute sur un public incompétent, sur des figuras incontournables ou des attaques politiques. Autour de la banderole des aficionados indignés je ne crois pas avoir vu que des inconditionnels de l'opposition dacquoise. J'y ai surtout vu de vrais amoureux de leur plaza et de sa réputation marquant avec dignité leur indignation.
Généracqssion - Actualité dacquoise
Publicité
Publicité