Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généracqssion - Actualité dacquoise
19 septembre 2011

Que penser de la vente de l'hôtel Dax Thermal ?

Après quelques atermoiements, la vente de l'hôtel Dax Thermal est officielle. C'est la société albigeoise SANTE ACTION qui décroche la timbale. Inconnue dans le monde du thermalisme, la société du docteur Sauveur (sic) Ferrara reprend donc l'hôtel et ses thermes pour un peu moins de 5 millions d'euros.

Présentée de manière avantageuse par le journal Sud- Ouest, "le projet le plus important de la mandature" dixit G.Bellocq ne manque pas de poser questions.

Personne ne nie les difficultés de la Compagnie Thermale. Placée depuis quelques mois en procédure de sauvegarde (l'antichambre d'un redressement judiciaire) par le tribunal de commerce, la société ne parvient pas à redresser la barre, les déficits s'accumulent, le parc hôtelier vieillit et séduit de moins en moins une clientèle en droit d'attendre d'autres prestations.

A ce propos, il est à noter l'absence de tous les établissements de la Compagnie Thermale dans la sélection du guide Michelin. Même l'hôtel Splendid ne trouve grâce aux yeux des inspecteurs du guide rouge. C'est dire !

La municipalité a donc décidé de vendre Dax Thermal et Miradour pour engager de gros travaux de rénovation du paquebot Splendid et le transformer en hôtel de luxe.

Si tous les professionnels du secteur jugent sévèrement le projet, Monsieur Bellocq et ses amis persistent dans cette voie.

Dax Thermal est donc vendu ! Mais, à quel prix ? Quelle somme rentrera réellement dans les caisse ?

La ville, nous dit Monsieur Bellocq, s'engage à assumer "l'ensemble des obligations du propriétaire, à savoir la charge des emprunts, l'amortissement des immobilisations et toutes les charges du propriétaire parmi lesquelles la réalisation des gros travaux et des modernisations indispensables pour mettre de nouvelles conditions d'exploitation".

Si nous avons bien compris, la vente est à hauteur de 5 millions d'euros. Mais à combien s'élève le montant des engagements de la ville ?

Sans être experts en comptabilité, il nous semble que nous serons bien loin du prix de vente annoncé !

Gabriel Bellocq justifie le montage du dossier par la possibilité d'obtenir des subventions du Grand Dax ou du Conseil Général ! Mais d'où vient l'argent si ce n'est de la poche des mêmes contribuables ?

Qu'aurait dit Monsieur Bellocq, si les municipalités précédentes avaient présenté un tel projet ? De l'argent public pour financer un projet privé ! Quelle ironie de l'histoire !!

Quant au maintien de l'emploi, ce qui nous intéresse en premier lieu, quelles garanties peuvent avoir les employés ? La convention collective les protège-t-elle durablement ? C'est à espérer. Mais de là à parler de garanties...On ne manquera pas d'être surpris par la déléguée CFDT soudainement prise d'un optimisme que l'on aimerait partager. Et qu'en pense la CGT ? Et le Parti Communiste ?

On ne sait pas grand chose du docteur Ferrara. Si on peut douter de sa philanthropie, gageons que son engagement sera total dans l'activité thermale et que sa présence à Dax ne soit pas un effet d'aubaine dont la ville aurait, à court terme, tout à craindre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Généracqssion - Actualité dacquoise
Publicité
Publicité